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Échanges avec
Pierre Marronnier

Pierre Marronnier, directeur e-commerce de ProwebCE, témoigne de sa collaboration avec FWA.

ProwebCE propose aux élus des CSE d’entreprises le développement de sites internet, d’applications mobiles ainsi qu’une billetterie intégrée.

ProwebCE est détenue majoritairement par le groupe Edenred, connu notamment pour l’édition des tickets restaurant, mais aussi tickets Kadeos.

ProwebCE et FWA

Quel est votre rôle au sein de ProwebCE ?

Je suis Directeur e-commerce. Je pilote toute l’activité e-commerce de ProwebCE, c’est-à-dire le site marchand meyclub.com qui propose une large gamme de produits du billet de cinéma au voyage en passant par l’équipement, la mode, des bons d’achat dématérialisés, la presse…

Ma mission principale est de piloter les équipes partenariats, les acheteurs qui vont sourcer nos offres, négocier des tarifs et ensuite paramétrer les produits dans le site, les équipes marketing, BtoC, ainsi que le service client, notre plateforme téléphonique et notre back office de suivi des commandes. Ma deuxième mission est le développement et le déploiement de nouveaux projets, l’innovation chez ProwebCE avec notamment le chèque cadeau électronique que nous développons depuis septembre 2010.

 

Dans quel contexte avez-vous été amené à travailler avec FWA ?

Au départ, ProwebCE est un éditeur de logiciels de gestion et comptabilité pour les comités d’entreprise avec toutes les spécificités que cela comporte tant en termes de sémantique qu’en fonctionnement. Dès le début, nous les avons couplés avec un logiciel de communication, un CMS maison, qui permettait à nos clients de communiquer sur Internet auprès de leurs bénéficiaires, ce qui était assez novateur en 2002 et qui a été un important vecteur de croissance pour ProwebCE.

Nous avons donc un vrai savoir-faire logiciel mais, à un moment donné, nous nous sommes retrouvés avec énormément de projets simultanément. Nous avons alors cherché des partenaires qui pouvaient en plus avoir des savoir-faire et des compétences que nous n’avions pas forcément en interne, pour externaliser certains de ces projets dans le but de déployer ces solutions plus rapidement. C’est à ce moment-là que nous avons rencontré FWA.

 

Comment s’est déroulé le projet ?

Bien. Il y a d’abord eu l’expression du besoin, la rédaction du cahier des charges par FWA, le devis et sa validation, la réunion de lancement avec nos équipes techniques afin de définir les web services à développer. La partie graphique a été réalisée en interne et FWA l’a adaptée et déclinée sur les différents écrans et messages d’alerte. Les délais ont été globalement respectés. La réactivité et l’implication de FWA ont été là quand il fallait.

Ce qui est appréciable lorsque l’on travaille avec FWA c’est que nous avons en face de nous des gens ouverts, qui ont la sensibilité utilisateur final. C’est plutôt agréable de travailler avec des gens comme ça, ça facilite la vie !

 

Comment s’est passée votre collaboration avec FWA ?

Constructif, sympathique, productif, raisonnable … Bonne collaboration avec une équipe à taille humaine composée de gens ouverts qui cherchent à comprendre notre besoin et nos problématiques métier pour nous proposer des solutions.

Travail d’autant plus agréable avec une équipe qui partage notre vision de l’intérêt de la dématérialisation globale, qui a cette sensibilité-là.

Ce qui est appréciable lorsque l’on travaille avec FWA c’est que nous avons en face de nous des gens ouverts, qui ont la sensibilité utilisateur final. C’est plutôt agréable de travailler avec des gens comme ça, ça facilite la vie !
Pierre Marronnier
ProwebCE

Le projet de ProwebCE

Quels étaient vos besoins lorsque vous avez fait appel à FWA ?

Depuis 2010, nous pouvions paramétrer dans notre back office des chèques cadeaux pour nos clients CE et attribuer un montant par personne avec une durée de validité et des produits éligibles à ce chèque cadeau très facilement puisque nous avons les bases utilisateurs, nos clients ayant leurs logiciels de gestion chez nous.

Nous avons trouvé intéressant d’offrir à nos clients la possibilité de le faire eux-mêmes et donc de réaliser une interface web qui leur permette de créer leurs chèques cadeaux en toute autonomie. Le principe étant que nos clients accèdent à une plate-forme qui les accompagne dans la création d’un chèque cadeau.


Que fait l’application Chèque Cadeau ?

Nos clients qui ont le statut d’administrateur se connectent et attribuent un chèque cadeau à une ou plusieurs personnes de façon manuelle par nom, matricule, identifiant… ou selon certains critères, par exemple à toutes les femmes qui ont un enfant à charge pour la fête des mères. La liste des bénéficiaires est générée automatiquement et s’affiche avec le montant total et le montant attribué par personne.

Ensuite, ils peuvent paramétrer le chèque cadeau, c’est-à-dire choisir le modèle et personnaliser le chèque cadeau envoyé. Par exemple, pour Noël il peut y avoir 2 ou 3 template, il y a un modèle pour les naissances, un pour les mariages, la retraite… et ils peuvent ajouter leur logo, un message personnalisé en utilisant des champs présents dans la base :  nom du bénéficiaire, date d’anniversaire…

Vient alors l’étape du paiement qui peut se faire via le porte-monnaie, par virement, chèque ou carte bleue. La dernière étape et celle de l’envoi par mail dans laquelle ils choisissent quand le chèque cadeau va partir, avec un objet et un expéditeur personnalisés et paramètrent une relance automatique s’ils le souhaitent. Dans certains cas, les CE préfèrent imprimer les chèques cadeaux. Cette action est également possible et c’est l’e-mail qui matérialise le chèque cadeau.

C’est une souplesse d’utilisation très intéressante pour nos clients. Tellement intéressante que nous même avons cessé de nous servir de notre outil de back office et utilisons cette interface pour paramétrer et envoyer les chèques cadeaux de nos clients. L’application permet aussi d’enregistrer les modèles des campagnes réalisées pour être réutilisés plus rapidement ultérieurement. Nous pouvons, de notre côté, créer et injecter dans l’application des modèles spécifiques accessibles à un client en particulier, nous avons une bibliothèque de modèles.


Qui sont les utilisateurs de l’application ?

Les utilisateurs sont les élus de nos CE clients, ce qui représente environ 5 000 utilisateurs. En interne, l’application est utilisée par les 3 personnes du service Activation.


Quels sont les retours que vous en avez ?

Les retours sont positifs. Aujourd’hui, l’interface est surtout utilisée par les CE pour des campagnes ponctuelles : naissances, mariages, retraites… C’est un moyen pratique, facile et rapide d’offrir un chèque cadeau à une personne. Ils ont tout de suite compris cette utilité-là. Auparavant, les CE devaient faire une estimation annuelle de leurs besoins, précommander les chèques et se retrouvaient en fin d’année avec des chèques inutilisés sur les bras. Aujourd’hui, ils créditent leur compte et le réapprovisionne en cas de besoin. Il n’y a pas de risque de perte.

En interne, nous l’utilisons pour toutes les campagnes. Les utilisateurs apprécient l’interface qui leur permet d’aller beaucoup plus vite : le temps de traitement a été divisé par 4 !

Il faut dire que nous sommes dans une phase d’évangélisation dans laquelle nous devons gagner la confiance des clients. Je veux bien croire que cela peut être angoissant d’envoyer 250 000 euros de chèque cadeaux tout seul, via une interface. Nos clients ont besoin d’être rassurés sur le fait que cela va bien se passer : nous leur montrons que c’est possible et les accompagnons dans leurs premières campagnes avec pour objectif qu’ils soient de plus en plus autonomes et ainsi aller au bout de cette démarche de dématérialisation.


Quelle est la valeur ajoutée de l’application ?

Pour l’interne : diviser le temps de traitement par 4, garantir un niveau de qualité optimum. Puisque tout est pré-paramétré le risque d’erreur est quasi nul. Pour l’externe : faciliter la vie de nos clients et innover en proposant cette plate-forme qui s’inscrit dans une démarche de dématérialisation de notre métier et signifie donc gain de temps, gain de place, sécurité, rapidité, autonomie et évidemment personnalisation grâce à un niveau d’offre très supérieur à ce que proposent nos confrères.

Nous pouvons créer un modèle spécifique pour un client, cela devient le chèque cadeau du CE. On pourrait dire que le CE ne choisit plus son prestataire de chèque cadeau mais que le CE offre son chèque cadeau. Les CE sont ainsi valorisés dans leur démarche. La personnalisation peut d’ailleurs aussi se faire sur les produits éligibles à ce chèque cadeau, à ces événements : un filtre peut s’appliquer sur certains produits du catalogue.


Prévoyez-vous des évolutions à ce projet ? Si oui, lesquelles ?

Oui, c’est prévu mais un peu délicat d’en parler maintenant ! Le premier objectif que nous avons atteint est que 100 % de nos clients puissent paramétrer le chèque cadeau de leur choix via l’application ou que nous puissions le faire pour eux.

Nous souhaitons maintenant optimiser l’ergonomie et ajouter quelques fonctionnalités comme par exemple le chèque cadeau express qui permettrait à un utilisateur aguerri de le faire de façon encore plus rapide sur un seul et unique écran. Ce qui est sûr c’est que nous allons faire vivre l’application. Les évolutions se feront au fil du temps, selon les remontées clients.

Un projet aussi audacieux que ProwebCE ?

Notre équipe de « développeurs d’idées » peut certainement vous accompagner.