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Bolloré Africa Logistics

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Échanges avec
Thierry Retourné

Thierry Retourné, responsable domaine Supply Chain chez Bolloré Africa Logistics, témoigne de sa collaboration avec FWA pour le développement d’un logiciel de gestion de stock.

Bolloré Africa Logistics est le leader du transport et de la logistique en Afrique, où il dispose d’un réseau sans équivalent (200 agences et près de 20 000 collaborateurs dans 41 pays).

Le projet de Bolloré Africa Logistics

Le besoin d’un nouvel outil, sur-mesure

 

Afin de piloter plus finement les opérations de stockage de soft commodités (café, coton, cacao, thé, cajou…) dans ses 280 magasins sur tout le territoire africain, Bolloré Africa Logistics et FWA ont développé EKOTEDI, une application de gestion de stocks adaptée au contexte.

« Le projet est né d’un besoin terrain pour fiabiliser la saisie des données opérationnelles et les rendre immédiatement accessibles. En raison de l’important volume de données, l’informatisation du processus logistique et la centralisation des informations sur une base de données unique était devenue une nécessité. Aussi bien pour faciliter le travail des magasiniers, que pour obtenir une vue en quasi temps réel de l’état de stocks, gagner du temps, et éviter les erreurs » explique Thierry Retourné, Responsable Domaine Supply Chain de Bolloré Africa Logistics.

EKOTEDI est au service du Métier : il a été bâti sur des processus revus et optimisés par le terrain. Par ailleurs, il était impératif de fournir un logiciel de gestion de stock disponible sur smartphone ou tablette et pouvant être utilisé en mode déconnecté.


Pourquoi FWA ?


FWA était le prestataire idéal pour la création d’EKOTEDI. Nous avions déjà développé sur mesure, également pour Bolloré Africa Logistics en 2009, un logiciel pour la gestion des conteneurs.

« La qualité de service fournie par FWA est à la hauteur de nos attentes. L’équipe a également une bonne perception de notre métier et maitrise aussi très bien le contexte africain. », déclare Thierry Retourné.


Comment ça marche ?


L’originalité de l’outil EKOTEDI réside dans sa double interface : un module web et une application pour tablette.

Ainsi, les instructions opérationnelles sont enregistrées sur EKOTEDI web. Ces instructions sont ensuite transmises au Stock Managers en 3G sur leurs tablettes. Une fois les instructions reçues, ils exécutent les missions de réception, de reconditionnement, de préparation de commande et d’expédition. Enfin, le Stock Manager confirme la bonne exécution de l’opération, toujours sur sa tablette. L’information est alors tout de suite disponible pour le pilotage opérationnel des flux et également remontée dans les outils de tracking client.

EKOTEDI repose sur une base de données centralisée. De cette façon, l’architecture propose des référentiels articles, magasins, tiers… uniques et maitrisés. 

Ce travail a permis à Bolloré Africa Logistics de supprimer les doublons qui pouvaient survenir auparavant (en cas d’articles identiques mais enregistrés sous des noms différents) mais aussi d’exploiter des données globales et consolidées. De plus, l’accessibilité des informations d’un magasin à l’autre permet à Bolloré Africa Logistics d’optimiser le pilotage de ses flux et d’anticiper les entrées et sorties de marchandises. En effet, la sortie de marchandises d’un magasin l’affiche automatiquement en attente de réception dans le magasin destinataire. Ainsi le Stock Manager anticipe ses ressources et ses moyens et améliore la qualité de service rendu au client.  


Quels sont les bénéfices ?


Depuis la mise en place de la solution EKOTEDI, les clients de Bolloré Africa Logistics constatent de nombreuses améliorations :

Qualité de service : l’information circule de manière plus fluide et plus exploitable. Cela permet d’améliorer le pilotage des flux et d’anticiper, dans un contexte parfois instable. De plus, l’information est simplement et rapidement visible par les clients qui sont toujours plus exigeants sur la traçabilité de leurs marchandises.

Gestion des campagnes : La maitrise des stocks est indispensable pour la gestion des flux. Bolloré Africa Logistics joue le rôle de tampon entre ce que le producteur lui fournit et l’expédition par navire de toutes ces marchandises. EKOTEDI est donc une aide précieuse pour la gestion et la régulation. Le logiciel de gestion de stock  permet de mieux orienter les flux en fonction de la disponibilité dans les magasins.

Reporting : EKOTEDI permet à Bolloré Africa Logistics de disposer de données à la demande afin de mieux communiquer avec ses clients. Le travail sur tablettes permet aussi de leur envoyer des photographies des avaries ou des marchandises reçues. Parmi les projets en cours : l’ouverture d’une interface dédiée aux clients, afin qu’ils puissent accéder à la lecture des stocks.

Nous reconnaissons la qualité de service fournie par FWA, qui est à la hauteur de nos attentes. L’équipe a également une bonne perception de notre métier et maitrise aussi très bien le contexte africain.
Thierry Retourné
Bolloré Africa Logistics

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