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Bolloré Africa Logistics

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Échanges avec
Nasser Ouazar

Nasser Ouazar, chef de projet de la solution Ipaki pour Bolloré Africa Logistics, témoigne de sa collaboration avec FWA pour le développement d’un module de reporting intégré à une application métier préexistante.

Bolloré Africa Logistics est le leader du transport et de la logistique en Afrique, où il dispose d’un réseau sans équivalent (200 agences et près de 20 000 collaborateurs dans 41 pays).

Bolloré Africa Logistics et FWA

Ipaki est une application modulaire comprenant un portail, un module logistique (pour gérer les entrées et sorties des containers) et un module facturation. Il nous manquait un module de Reporting pour faire des états opérationnels.

C’est là que nous avons fait appel à FWA, qui était déjà intervenu avec succès sur le module de facturation.

Oui, je suis très satisfait. FWA est constamment présent. Par exemple, en cas d’anomalie, la réaction est rapide : moins de 24 heures.

J’aime beaucoup la pro-activité et la réactivité qu’ont les développeurs de FWA : pour les correctifs, les nouvelles fonctionnalités, les nouveaux états. J’apprécie également la créativité dont ils font preuve, on peut parler d’innovation.

Le projet de Bolloré Africa Logistics

Ipaki gère les terminaux à containers en Afrique et particulièrement les ports secs, c’est-à-dire les bases arrière des ports.

L’application de reporting intégrée à Ipaki permet de faire deux choses :

  • des éditions / impressions de documents métiers (PV de réception, factures,…)
  • des états statistiques et opérationnels, que l’on peut extraire dans un Excel classique ou en tableaux croisés dynamiques.

Sachant que l’application Ipaki est déployée dans plusieurs pays d’Afrique, la flexibilité du module de reporting répond aux besoins de chaque site et permet de développer des états propres à chacun. FWA intervient ainsi régulièrement dans la personnalisation des sites, que ce soit pour l’édition de facture ou d’états opérationnels spécifiques.

Les utilisateurs de l’application sont multiples : des opérateurs logistiques, des facturiers mais aussi le management, la direction financière et la direction des opérations pour les états statistiques.

Les retours sont positifs. La force de la partie « états statistiques » est d’avoir développé des tableaux croisés dynamiques qui permettent de choisir son agencement de lignes et de colonnes.

De cette façon, la vue est personnalisée suivant la vision que chacun a de son métier.

Pour moi, la valeur ajoutée de l’application Reporting s’articule autour de 3 aspects.

La flexibilité : l’application s’adapte aux différents sites.

La personnalisation, avec les éditions et les tableaux croisés dynamiques.

La portabilité : c’est-à-dire l’intégration de l’application Reporting dans Ipaki ou une autre application. Grâce à cela, nous pouvons mutualiser les développements et donc réduire les coûts.

Oui, nous prévoyons des évolutions. Par exemple, les hommes de terrain qui passent peu de temps sur l’application ont besoin d’avoir très rapidement une photo de la situation, des états. Il faudrait donc développer des sortes de compteurs visuels.

Par ailleurs, nous développerons très certainement une partie d’envois automatiques de mails, afin de pouvoir envoyer une situation de stock quotidiennement dans la messagerie des personnes concernées par exemple.

L’application Reporting pourrait être utile dans tous les contextes, dans tout type d’entreprise.

C’est une application multi-bases qui peut donc être intégrée facilement à toutes bases de données.

J’aime beaucoup la pro-activité et la réactivité qu’ont les développeurs de FWA : pour les correctifs, les nouvelles fonctionnalités, les nouveaux états.
Nasser Ouazar
Bolloré Africa Logistics

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