Cas client
Carmignac Gestion
Accueil > Nos clients > Cas client Carmignac Gestion
Échanges avec
Antoine Bruneau
Antoine Bruneau, contrôleur financier du groupe Carmignac Gestion, raconte la mise en place de Target-D2 pour le suivi budgétaire.
Carmignac Gestion et FWA
Quel est votre rôle au sein de Carmignac Gestion ?
Je suis contrôleur financier du Groupe et l’un des deux délégués à la gestion journalière de Carmignac Gestion Luxembourg SA.
Dans quel contexte avez-vous été amenés à travailler avec FWA ?
Il y deux ans, au vu de l’importance de nos taux de croissance – entre 200 et 300 % par an – le Directeur Général Délégué du Groupe a voulu se doter d’une application facilitant le suivi et le contrôle budgétaire. L’objectif était de structurer l’entreprise. Nous avons donc lancé un appel d’offres.
Nous avions besoin d’un outil qui s’adapte rapidement à notre Business model et à nos besoins en évolution constante dans ce contexte de forte croissance. C’est pourquoi nous avons retenu FWA, pour la flexibilité de l’outil D2, mais également pour celle de l’équipe liée à sa structure.
Etes-vous satisfaits du déroulement du projet ?
Oui, je suis content d’avoir un interlocuteur qui a très vite compris notre Business model.
Notre collaboration est basée sur un principe simple : confiance et exigence.
C’est dans ce cadre que nous avons d’ailleurs aussi choisi Dispodoc pour notre projet de dématérialisation.
Notre collaboration est basée sur un principe simple : confiance et exigence.
Le projet de Carmignac Gestion
Comment fonctionne l’application Target-D2 ?
Target-D2 nous aide à budgéter 280 M€ de charges d’exploitation que je ventile par services / départements de l’entreprise. Target-D2 nous permet de structurer et de suivre les dépenses engagées par services, d’évaluer nos performances et de faire du reporting.
Chaque charge engagée par l’entreprise a un responsable dans l’entreprise. En fonction de la nature même des charges (récurrentes ou d’investissement) et des responsabilités des managers, les besoins de restitution sont différents. Ainsi, Target-D2 permet de restituer l’information aux managers selon le prisme qui les intéresse : nature de charges, projets, services, pays…
Connecté avec Sage 100, Target-D2 récupère les données comptables qualifiées. Aujourd’hui, nous avons sept axes de qualification qui sont autant de prismes de restitution possibles et combinables.
Une des fonctionnalités de Target-D2 met en relation chaque facture reçue avec son budget. Ce rapport de facturation permet au management autorisant le paiement de savoir si toute dépense est prévue et de connaitre son niveau de réalisation.
Une autre fonctionnalité importante de l’application lors de la réalisation du contrôle budgétaire est de pouvoir descendre au niveau de l’écriture comptable de Sage pour justifier les coûts en temps réel. Parfois cela permet également d’ajuster les affectations analytiques des écritures.
C’est donc un outil de management ultra-puissant qui me permet d’évaluer la capacité des managers à anticiper et gérer leurs dépenses, en particulier d’investissement, de manière ordonnée.
Comment se passe la communication entre Target-D2 et votre logiciel comptable Sage 100 ?
Target-D2 récupère les données comptables qualifiées et les restitue dans les prismes voulus et documentés par les managers.
Par ailleurs, les factures comptabilisées dans Sage 100 le sont simultanément dans Target-D2 ce qui permet leur suivi en temps réel.
Qui sont les utilisateurs de Target-D2 et quels sont les retours que vous en avez ?
Les utilisateurs de l’application sont tous les directeurs de l’entreprise en charge du contrôle budgétaire, soit une quinzaine de personnes.
Aujourd’hui, les managers l’utilisent comme outil d’auto-évaluation pour suivre leurs dépenses et maîtriser les coûts qu’ils engagent.
Quelle est la valeur ajoutée de l’application ?
Target-D2 me permet de voir clair sur 100% des charges engagées par les managers de notre entreprise.
De plus, Target-D2 me permet de m’adapter à toute nouvelle organisation de l’entreprise dans des temps extrêmement courts, et ceci rétroactivement pour permettre la comparabilité d’un exercice à l’autre.
Prévoyez-vous des évolutions à ce projet ? Si oui, lesquelles ?
Pour ma part, je souhaiterais pouvoir regrouper certains comptes par le critère journal comptable comme je le fais déjà pour certains comptes comptables, mais sans la faculté du critère journal.
J’aimerais également intégrer les comptes de produits pour avoir un compte de résultat par centres de profit, par pays en qui nous concerne, en temps réel.
Un projet aussi audacieux que Carmignac Gestion ?
Notre équipe de « développeurs d’idées » peut certainement vous accompagner.