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Échanges avec
Roland Giganti

Roland Giganti, responsable informatique de l’INAO, témoigne de sa collaboration avec FWA.

L’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) est un établissement public de plus de 250 personnes, chargé de la gestion, du contrôle, de la protection et de la promotion des produits sous signes officiels de l’origine et de la qualité : appellation d’origine, IGP, label rouge, STG et agriculture biologique.

L'INAO et FWA

Quel était votre besoin lorsque vous avez fait appel à FWA ?

L’INAO avait pour mission de mettre en place une communication automatisée de données contenues dans le CVI (Casier Viticole Informatisé) à destination de ses organismes partenaires (organismes de défense et de gestion et organismes de contrôle) tout en donnant la possibilité aux collaborateurs de l’INAO de se substituer à ces derniers si besoin.

Une convention visée par les différents acteurs décrivait les modalités d’échanges des données et le résultat attendu.

 

Comment avez-vous sélectionné FWA ?

Le service informatique a lancé un appel d’offres, piloté par un comité, pour réaliser une application web permettant l’échange des données du CVI comme décrit dans la convention.

FWA a été retenu par le comité de pilotage pour son implication dans le projet qui lui a permis de proposer la solution la plus adaptée tout en maitrisant au mieux les coûts de développement.

Raphaëlle ANELKA, chargée de mission Etudes et Développement, a assuré la mise en production.

 

Etes-vous satisfaits du déroulement du projet ?

Nous sommes très satisfaits. Tout au long du projet, FWA a été très présent, s’est montré très réactif et pertinent, avec un très bon accompagnement en termes de maintenance au moment de la mise en production.

Deux qualités que nous avons appréciées chez FWA : la bonne compréhension de notre besoin et la réactivité.

En choisissant FWA, nous sommes aujourd’hui équipés d’un outil correspondant parfaitement à nos attentes.

Tout au long du projet, FWA a été très présent, s’est montré très réactif et pertinent, avec un très bon accompagnement en termes de maintenance au moment de la mise en production.
Roland Giganti
INAO

Le projet de l'INAO

Que fait l’application que vous avez implémentée ?

L’application EDI (Echange de Données Informatisées) permet d’intégrer les fichiers du CVI qui représentent plusieurs millions de lignes de données, de traiter les demandes des organismes partenaires et de fournir un fichier d’extraction des données parcellaires ou des récoltes.

Elle se présente sous 3 modules distincts :

  • La plateforme Administrateur permet d’intégrer les données du CVI fournies par la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI), les informations sur les différents sites INAO et de référencer les organismes ayant signés la convention.
  • La plateforme des Organismes permet aux organismes référencés de saisir des demandes de données « Récoltes » ou « Parcellaires » et de télécharger après validation de l’INAO les fichiers d’extraction mis à disposition.
  • La plateforme des sites INAO donne la possibilité aux collaborateurs des différents sites de l’INAO d’effectuer une demande pour un organisme mais surtout de générer, après contrôle et validation, des fichiers d’extraction téléchargeables par les organismes.

Qui sont les utilisateurs de l’application et quels sont les retours que vous en avez ?

Les utilisateurs de l’application sont les collaborateurs des différents sites de l’INAO et les organismes partenaires ayant signés la convention.

La plateforme administrateur est utilisée par les membres du comité de pilotage de l’INAO et FWA qui a en charge l’intégration des données du CVI.

Les retours sont positifs. En un an, plus de 1 000 dossiers ont été traités. L’application répond aux attentes des utilisateurs en fournissant aux organismes partenaires des informations du CVI nécessaires à leurs missions de terrain.


Quelle est la valeur ajoutée de l’application ?

La mise à disposition des données dans le respect de la convention, la simplicité d’utilisation et la convivialité de l’application. La mise en place d’outils favorisant le suivi des demandes (envoi automatique de courriels, historique des téléchargements), l’affichage d’informations provenant de l’Administrateur, la disponibilité et les temps de réponse de la plateforme, etc…

Autant d’atouts qui en font une application métier efficace adaptée aux besoins spécifiques de l’INAO et des organismes partenaires.


Prévoyez-vous des évolutions à ce projet ?

Nous prévoyons d’étoffer cet outil qui, à terme, doit devenir notre plateforme d’échanges avec nos partenaires.

Un projet aussi audacieux que l'INAO ?

Notre équipe de « développeurs d’idées » peut certainement vous accompagner.