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Échanges avec
Sylvain DUBUISSON

Sylvain DUBUISSON, Directeur Logistique et transport d’AJ Timber, témoigne de sa collaboration avec FWA.

AJ Timber est une société spécialisée dans la fabrication et le négoce d’articles de menuiserie, de rangement et de décoration, tous destinés à l’aménagement de la maison.

AJ Timber et FWA

Quel est votre rôle chez AJ Timber ?

J’occupe le poste de Directeur Supply Chain. Mon rôle est de garantir la production et la livraison dans les délais chez nos clients tout en maîtrisant les coûts. 

Depuis combien de temps travaillez-vous avec FWA ? Comment a
commencé votre collaboration ?

 

J’ai été contacté par les équipes de FWA en début d’année 2021. Après un 1er échange qui a permis de définir le besoin, nous avons déployé JeFile sur notre site parisien au début du 2eme trimestre 2021.

 

Quels étaient vos problématiques de gestion d’attente des
camions sur le site ? Qui était le plus impacté ?

 

Pour assurer la livraison de nos commandes en France, nous travaillons avec une quinzaine de transporteurs. Chacun travaillait de son côté sans savoir ce qu’avaient planifié les autres. Nous nous retrouvions avec des plages horaires complétement saturées. La mise en place de JeFile nous a permis de mieux exploiter les journées de production.

Le traitement physique des camions a également été simplifié car à son arrivée sur site, le conducteur n’a plus qu’à s’enregistrer puis attendre dans son véhicule de recevoir les consignes par sms. Cela a nettement amélioré la coactivité piétons/camions/engins de manutention.

 

Quelles étaient les étapes de mise en place du projet ?

 

Dans un 1er temps, nous avons déployé la version standard de JeFile pour juger de l’efficacité de l’application et de l’acceptation par les opérateurs.

Nous avons rapidement travaillé sur la 2eme étape qui consistait à mettre en place un portail web de prise des RDV par les transporteurs. Cela a réduit drastiquement les échanges de mails ainsi que l’envoie de fichiers inutiles. Désormais, chaque RDV planifié par le transporteur est visible instantanément par notre responsable transport qui peut décider ou non de valider les RDV en fonction des éléments remontés (date et heure du RDV souhaité, métrage prévu, tarif de la tournées, etc…).

 

Quelle était l’acceptation du projet par les différents acteurs : planificateurs, caristes, sociétés de transport ? 

Quelles étaient les majeures difficultés ? Qui a gagné le plus en efficacité ?

 

Le projet a très bien été accepté par les équipes car cela à tout de suite simplifié leur travail.

C’est clairement sur la planification que nous avons le plus gagné ainsi que sur qualité de l’information communiquée à nos clients et nos fournisseurs.

 

Avez-vous de nouvelles idées pour faire évoluer
l’utilisation de JeFile ?

 

Nous avons déjà des déploiements en cours
sur le portail des RDV afin de prendre en considération l’actualité. Nous allons intégrer des données complémentaires pour calculer puis réduire l’impact CO² de nos livraisons et affiner nos coûts de transport en prenant en compte l’évolution des indices gazole.

Nous avons également des idées d’interconnexion de JeFile avec notre ERP et le système de gestion des stocks.

Un module de tracking serait une bonne évolution pour tenir informé en temps réel les clients finaux des départs de la marchandise de notre entrepôt vers eux.

 

Que retenez-vous de votre collaboration avec FWA ?

 

Une équipe dynamique qui comprend parfaitement le besoin de ses clients. Les échanges sont simples et ils sont très rapides pour apporter les solutions attendues.

Une équipe dynamique qui comprend parfaitement le besoin de ses clients. Les échanges sont simples et ils sont très rapides pour apporter les solutions attendues.
Sylvain DUBUISSON
AJ Timber

L'analyse de FWA

Qu’avons-nous compris des besoins d’AJ Timber ?

 

Nous avons d’abord constaté un besoin classique de gestion de la file d’attente des camions à l’entrepôt. Réduire le temps d’attente physique a été notre premier objectif résolu par les modules standard de JeFile.

Pour gérer les exigences particulières de liaison des rendez-vous aux commandes, ajout d’instructions complémentaires, flux décisionnel, nous avons monté un portail transporteur sur mesure.

 

Quelles ont été les difficultés rencontrées, comment les
avons-nous surmontées ?

 

L’interconnexion de JeFile avec les systèmes ERP et WMS a été un défit important. Nous n’y sommes pas encore parvenus complétement.

Sortir les équipes de planification des fichiers Excel a également été un changement important qui a nécessité un accompagnement.

 

Un mot sur le projet

 

Cette installation de JeFile nous a passionné tant au niveau de la conduite du changement qu’au niveau technique pour s’adapter aux cas d’utilisation du client.

La logique de calcul de l’impact CO2 est une première pour nous. Nous espérons que cela intéressera nos autres clients dans la logistique.

Un projet aussi audacieux que AJ Timber ?

Notre équipe de « développeurs d’idées » peut certainement vous accompagner.