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Échanges avec
Huy NGUYEN

Huy NGUYEN, responsable des systèmes d’information de BilletRéduc, témoigne de sa collaboration avec FWA.

BilletRéduc est le site e-commerce, leader des réservations à prix réduit pour les événements culturels en France.

BilletRéduc et FWA

Quel est votre rôle au sein de BilletRéduc ?

 

J’ai rejoint l’équipe de BilletRéduc en 2015 en tant que le responsable des systèmes d’information (RSI). Je m’occupe de la partie opérationnelle, surtout par le planning, la gestion des projets, l’élaboration des stratégies et, en plus de cela, je fais la partie de la direction du BilletRéduc.

 

 

 

 

Dans quel contexte avez-vous été amené à travailler avec FWA ?

 

J’ai démarré ma carrière en tant que développeur à FWA de 2009 jusqu’en 2014. Je suis resté en contact avec Dimitri ASHIKHMIN depuis et je connais également très bien les compétences de l’équipe.

Depuis 2015, nous avons collaboré avec succès sur les différents projets (kiosques dans le métro parisien, moteur de recherche, maintenance des applications mobiles). C’était un choix naturel de continuer notre collaboration sur le projet de tunnel d’achat.

 

Nous sommes très contents de cette collaboration. Grâce au professionnalisme de FWA, le site du BilletRéduc a désormais l'interface du tunnel d'achat renouvelé : plus lisible pour les clients, intuitive, fluide et à 100% responsive.
Huy NGUYEN
BilletRéduc

Le projet de tunnel d'achat

Pourquoi l’ancien tunnel d’achat devait-il être mise à jour ?

 

Nous avons identifié plusieurs priorités / ambitions :

·         Débuter le chantier de refonte du site BilletRéduc avec les nouvelles technologies (Microservices, Vue.js, .Net Core, …)

·         Booster notre taux de conversion (optimisé pour mobile, implémentation du module sélection sur plan, un parcours d’achat plus intuitif et réactif)

·         Ne pas impacter notre SEO (qui est très performant)

Il se trouve que le tunnel d’achat est le candidat parfait pour être le premier module de ce grand projet de refonte.

Nous savons également que FWA maitrise les technologies qui ont retenues notre attention, qui sont pour nous totalement nouvelles (notamment la plateforme Vue.js). Nous avons décidé d’embarquer les équipes FWA une nouvelle fois pour nous accompagner dans ce projet.

·         Formation fait par un lead développeur de FWA sur la technologie Vue.js (nous étions novices sur cette technologie)

·         Participation dans la rédaction sur les méthodologies à employer

·         Conseils sur l’architecture à mettre en place

·         Participation dans les sprints de développement

 

·         Code review fait par les lead développeurs de FWA

 

 

 

Comment s’est déroulé la réalisation du projet en collaboration avec FWA pour vous ?

 

La communication entre les équipes a été fluide dès le début, malgré un contexte sanitaire compliqué (confinement, télétravail, …).

Grâce aux compétences de l’équipe FWA et le processus de validation/code review en place, ils ont fait un très bon travail. Ils nous ont accompagnés et conseillés sur les bonnes pratiques. Nos collaborateurs ont beaucoup appris et sont vite devenus opérationnel.

Je salue également l’agilité hors norme de la direction de FWA, nous avons eu des hauts et des bas tout au long du projet (confinement, vacances, chômage partiel …). Ils nous ont toujours répondu présence et ont tout mis en œuvre pour nous accompagner au mieux.

Un autre point très appréciable dans cette collaboration, en plus des compétences techniques, l’équipe FWA ont également un sens aiguisé et ont vite pris en main nos besoins métiers et ont su nous accompagner dans les meilleures conditions.

Au final, nous avons réussi de créer une application efficace, fiable répondant parfaitement aux besoins des clients BilletRéduc.

Il est important de mentionner l’expertise de compétences techniques des développeurs. Une des fonctionnalités clés du projet est la possibilité de sélectionner les places sur plan. Elle est désormais en production, réactive, fonctionnelle.

 

 

 

Quelle est la valeur ajoutée à l’application ?

 

Nous sommes très contents de cette collaboration. Grâce au professionnalisme de FWA, le site du BilletRéduc a désormais l’interface du tunnel d’achat renouvelé : plus lisible pour les clients, intuitive, fluide et à 100% responsive.

En outre, si demain nous décidons de changer l’interface, soit de rajouter des nouvelles fonctionnalités, il n’y a plus de nécessité d’importer toute la page. Il nous suffit de changer que les modules.

Pour l’instant, le projet est déjà en production pendant presque trois mois. Selon l’indicateur clé de performance (KPI), l’application marche bien. Le taux de satisfaction des clients est augmenté de 93% jusqu’à 95% en moyen.

Un projet aussi audacieux que BilletRéduc ?

Notre équipe de « développeurs d’idées » peut certainement vous accompagner.