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ParexLanko

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Échanges avec
Catherine Bocognano

Catherine Bocognano, responsable de l’administration commerciale pour ParexGroup, témoigne de sa collaboration avec FWA.

PAREXLANKO, marque commerciale française de la société ParexGroup S.A., est le spécialiste des mortiers industriels en France. Filiale de ParexGroup, ParexLanko bénéficie des moyens et de l’expertise d’un grand groupe aux activités complémentaires.

ParexLanko et FWA

Quel est votre rôle au sein de ParexGroup ?

Je suis responsable de l’administration commerciale.

Je gère les primes de fin d’année de nos clients, les commissions, la maintenance des tarifs et le budget commercial de ParexGroup.

 

Dans quel contexte avez-vous été amenée à travailler avec FWA ?

Nous avions déjà une des toutes premières versions de D2. Nous avons migré notre outil ERP et fait d’importantes modifications de notre Système d’Information. Nous avons donc été amenés à faire évoluer les interfaces. Nous avons profité de ces évolutions techniques pour mettre à jour D2 et bénéficier des dernières fonctionnalités.

 

Etes-vous satisfaite du déroulement du projet ?

Oui car nous n’avions pas beaucoup de temps et j’ai été un peu pressante. Nous avons commencé au mois de juillet, août fut une période creuse avec les vacances et nous avons été livrés en septembre comme prévu.

Tout s’est très passé : bons échanges, bonne réactivité.

La bonne connaissance fonctionnelle de ParexGroup a été très bénéfique au projet, nous parlions de la même chose.

FWA a parfaitement compris nos besoins.

La bonne connaissance fonctionnelle de ParexGroup a été très bénéfique au projet, nous parlions de la même chose.

FWA a parfaitement compris nos besoins.
Catherine Bocognano
ParexLanko

D2 chez ParexLanko

Que fait l’application D2 et comment se passe la communication avec JDE et QlikView ?

D2 gère tout le budget commercial : Produits et ATC (Agents Technico-Commerciaux). Nous sommes organisés en trois pôles produits (enduits de façade, colles, mortiers). Le budget axé sur les produits (par familles et par régions commerciales) est ensuite réparti par commerciaux pour définir leurs objectifs de vente. Nous avons donc deux phases budgétaires.

Les données de base de JDE et les données de ventes/chiffre d’affaires de QlikView sont extraites par des requêtes Access ou SQL puis intégrées dans D2. L’application génère alors deux types de cubes : Produits et ATC, selon les règles de gestion définies.

Nous diffusons ensuite les cubes vierges par courriel aux responsables des pôles produits et aux chefs des ventes. Ils font la répartition budgétaire et nous les renvoient.

Après contrôle, nous réintégrons les cubes dans D2. Les données extraites de D2 alimentent un fichier Excel préprogrammé dans lequel tous les tableaux de restitution du budget sont mis à jour instantanément. Une fois validé en comité de direction, le budget est intégré dans notre Système d’Information.


Qui sont les utilisateurs de D2 ? Quels sont les retours que vous en avez ?

Indépendamment de moi, les autres utilisateurs sont les responsables de pôles produits et les chefs des ventes.

Pour ces derniers, qui utilisent D2 une fois par an, c’est un peu compliqué. Les responsables de pôles sont plus autonomes. Ils apprécient la facilité d’utilisation et de modification de D2. Je n’ai pas eu de retour négatif.


Quelle est la valeur ajoutée de l’application ?

D2 est très structurée. Les règles fixées sont forcément respectées : la structure des cubes envoyés ne peut pas être modifiée.

D2 amène de la rigueur.


Prévoyez-vous des évolutions à ce projet ? Si oui, lesquelles ?

Nous allons changer la structure de notre arborescence statistiques produits pour y rajouter un niveau de regroupement. Cela va nous obliger à changer la structure de nos cubes Produits.

Un projet aussi audacieux que ParexLanko ?

Notre équipe de « développeurs d’idées » peut certainement vous accompagner.