Cas client
European Homes
Accueil > Nos clients > Cas client European Homes
Échanges avec
Henri Froissart
Henri Froissart, Directeur des Systèmes d’information pour European Homes, témoigne de sa collaboration avec FWA.
European Homes est spécialisé dans l’aménagement urbain en grandes agglomérations et la construction de logements. Ainsi, depuis 35 ans, European Homes s’est affirmé par la diversité de ses réalisations destinées à l’accession à la propriété, au secteur locatif libre ou social, au commerce et à l’activité.
European Homes et FWA
Quel est votre rôle au sein de European Homes ?
Je suis le Directeur des Systèmes d’Information pour le groupe. J’ai donc pour mission d’apporter aux collaborateurs les outils et les informations leur permettant de faire leur travail avec une productivité maximale.
Dans quel cadre avez-vous été amenés à faire appel à FWA ?
Notre activité est gérée par affaire, c’est-à-dire que chaque programme immobilier est considéré comme une mini-entreprise, avec son P&L, ses objectifs, etc. La Direction voulait un outil lui permettant de visualiser de façon quasi-instantanée et de façon graphique l’avancement des travaux et l’avancement de la commercialisation sur chacune de nos opérations.
Etes-vous satisfaits du déroulement du projet ?
Oui, le projet s’est déroulé sans dépassement de budget et dans les délais (trois mois), malgré le fait que nous ayons imposé une technologie assez nouvelle (Silverlight). L’équipe de FWA a tout de suite compris ce que nous voulions, et le résultat correspond précisément à nos attentes.
Qui plus est, lors des inévitables bugs rencontrés lors du recettage, leur réactivité a été hors pair, ce qui nous a permis de mener ce projet à terme dans les délais impartis. Si c’était à refaire, il n’y aurait rien à changer !
Le projet de European Homes
Que fait l’application que vous avez implémentée ?
Elle permet de visualiser graphiquement les avancements des travaux et de la commercialisation, en partant du plan masse (le plan où sont positionnés les bâtiments et maisons qui constituent l’opération) par le biais d’un code couleur. On peut également zoomer sur une portion du plan, se déplacer, etc.
Un clic sur une maison donne les informations de base : montant facturé à date, statut, date de réservation et de livraison le cas échéant, etc. Pour les bâtiments collectifs, le clic permet en plus de voir l’ensemble des appartements étage par étage, avec les mêmes codes couleurs.
Quelle est la valeur ajoutée de l’application ?
Tout d’abord, elle fait gagner du temps : on voit instantanément à quel degré d’avancement se trouve l’opération, et si la commercialisation et la production sont en phase. En outre, elle permet de voir ce que le reporting standard à base de tableaux ne permet pas d’appréhender : le déroulement logique dans l’espace de cet avancement. C’est un point important qui, s’il n’est pas maîtrisé, peut avoir de sérieuses conséquences sur les coûts.
L’application est consultable par l’ensemble des salariés, car elle répond à des besoins divers : la production s’en sert pour visualiser leurs opérations, le management pour avoir une vue d’ensemble de l’opération, le Contrôle de Gestion pour s’assurer que les travaux sont en phase avec la commercialisation, la Direction commerciale pour suivre la commercialisation…
Prévoyez-vous des évolutions à ce projet ? Si oui, lesquelles ?
Nous allons sans doute étendre le champ de l’application pour permettre aux collaborateurs de visualiser d’autres informations : les canaux de commercialisation, les dépassements de coûts, etc. Nous étudions aussi la possibilité d’intégrer de données temporelles permettant de visualiser l’avancement de certains processus dans le temps sous forme d’animation.
Dans quel autre contexte ce type d’application pourrait être utilisé dans d’autres entreprises ?
Toute activité où la gestion de l’espace est une composante de la production ou de la commercialisation peut bénéficier de ce type d’application. La logistique, mais aussi pourquoi pas la distribution.
Un projet aussi audacieux que European Homes ?
Notre équipe de « développeurs d’idées » peut certainement vous accompagner.